3º ESO A/B

UNITÉ 2

LES PROFESSIONS



https://youtu.be/vAoK6YVS1gM
 unité 1
Exercices de révision

LE CORPS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
le jeu

LES VÊTEMENTS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5

les couleurs

exercice 1
exercice 2


DESCRIPTIONS
exercice 1
exercice 2
exercice 3

exercices pour le 31 mai 2017


l'interrogation

vouloir
exercice 12

pouvoir
exercice 13

le passé composé

le futur simple
exercice 18
exercice 19
exercice 20

le conditionnel
exercice 21
exercice 22
exercice 23
exercice 24

les prépositions devant les pays
exercice 25



Exercices pour le 16/05/2017

l'obligation 

exercice 4
exercice 5

la formation des adverbes en fonction des adjectifs
utilise le dictionnaire

exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10

les Choristes


Regardez attentivement l’affiche et répondez aux questions suivantes
1 Identifiez autant de personnages de l’affiche que possible. 
Les élèves: Pépinot, Boniface, Corbin, Morhange, Mondain, Le Querrec 
Les adultes: Père Maxence, Clément Mathieu, Rachin, Chabert

pour les identifier utilisez les adverbes de lieu; à droite, à gauche, en haut, en bas. Les ordinaux: premier, deuxième, troisième....

2 Qui porte des lunettes? 
Une cravatte? 
Des bermudas? 
• Qui sourit? Qui a l’air de s’ennuyer? 
• Dans le film, qui a le rôle du héros? Du méchant? Du personnage comique? 
• Qui est l’élève le plus jeune? Le plus vieux? 
• A quel professeur fait-on des oreilles d’âne?

3 En regardant l’affiche, à quel genre de film vous attendez-vous? Expliquez votre réponse.

Comédie      Film d’action      Film historique       Comédie musicale 
Tragédie      Film d’horreur    Film romantique     Comédie dramatique 

4 A quel public s’adresse ce film? Expliquez votre réponse.

des enfants         toute la famille                des adolescents 
tout le monde     des adultes                      des cinéphiles

5 Remplissez les trous des phrases suivantes avec les expressions correspondantes. 
   Remettez dans l’ordre chronologique ces phrases qui résument le film. (1 – 7) 

 • met le feu                  • une chorale               • l’argent                     • comme un ange 
• en ballade                   • surveillant                 • un musicien raté      • demande à Mathieu

1 Mathieu commence à former ____________________. ( ) 
2 Mondain ___________________au pensionnat. ( ) 
3 La chorale donne un concert et Morhange chante_______________________ . ( )
4 Rachin, le directeur, découvre que de _________________________ a été volé et il accuse Mondain. ( ) 
5 Les élèves partent _______________________dans la forêt. ( )
6 Pépinot de l’emmener avec lui. ( ) 
7 Clément Mathieu, ________________________, arrive à l’internat Le Fond de l’Etang pour y travailler comme ______________________. ( )

Action – Réaction!
1 Pourquoi dit-on que les enfants du Fond de l’Etang sont ‘difficiles’? 
   Donnez quelques exemples du film

2 L’équipe de direction de l’école, conduite par Rachin, adopte la méthode de discipline, 
   Action-Reaction!. Que veut dire Action-Réaction!? 

3 Reliez les ‘actions’ avec les ‘réactions’ que Rachin juge correctes. 
   Pensez-vous que ses ‘réactions’ sont justes ou injustes?

Action
A Le Querrec joue un tour au Père Maxence et le blesse ainsi sérieusement à l’oeil.
B Morhange dessine une caricature de Rachin pendant le cours. 
C Corbin vole de l’argent dans le bureau de Rachin. 
D Mondain met le feu à l’école.

Réaction
1 Rachin est furieux et met Mathieu à la porte. 
2 Rachin rend Mondain responsable du vol, le bat et le renvoie de l’école. 
3 Rachin punit Morhange en l’excluant des cours pendant un mois et en lui faisant nettoyer l’école chaque jour. 
4 Comme personne ne se denonce, Boniface est choisi au hasard du cahier d’appel. Il est envoyé au cachot comme punition.

A - ( )? B - ( )? C - ( )? D - ( )?

En groupe
Faites un tableau des règles et des punitions correspondantes dans votre école. 
• Qui fait les règles? Les professeurs seulement? Et les élèves? Quel est leur rôle? 
• Les punitions utilisées apportent-elles des résultats?
 Comment réagissent les élèves à ces punitions?

Débats

Comment réagit Clément Mathieu face au comportement des élèves? Par exemple: Quand Le Querrec joue un tour au Père Maxence, Mathieu s’arrange pour que Le Querrec s’occupe du Père Maxence pendant sa convalescence. Donnez quelques exemples du film. 

Comparez les méthodes de Rachin et de Mathieu. Comment réagissent les élèves à chacune de ces méthodes? 

Selon vous, qui a le plus de succès avec la discipline – Rachin ou Mathieu? Justifiez votre réponse.

2ème Trimestre

unité 3


Unité 0

exercice 1
exercice2
exercice3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10

Unité 1
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10

exercice audio

unité 2

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6  ejercicio alternativo
exercice 7 (2 exercices)
exercice 8
exercice 9
exercice 10  ejercicio alternativo 2

exercices pour les vacances de Noël

les adjectifs calificatifs
exercice 1
exercice 2
exercice 3
les adverbes
exercice 4 à la fin des explications cliclez pour faire l'exercice
les articles /les partitifs
exercice 5
exercice 6
exercice 7




No hay comentarios:

Publicar un comentario