ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022
Révision Grammaire
3ème Trimestre 2022
Les adjectifs démonstratifs
exercice 1
exercice 2
les pronoms démonstratifs
exercice 1
exercice 2
exercice 3
Les pronoms COD
Regarde la vidéo et fais les exercices
exercice 1 (4points)
les pronoms COI
Regarde la vidéo et fais les exercices
exercice 2 (2 points)
Le pronom EN
Regarde la vidéo et fais les exercices
exercice 3 (1 point)
Le pronom Y
Regarde la vidéo et fais les exercices
exercice 4 (3points)
Maintenant tu peux faire le Quizz
Les temps du passé
exercice 0
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
exercice mixte
Année scolaire 2019/20
deuxième trimestre 2019/20
exercices 1 a 10
Livre de l'élève p 97
EXERCICES DE RÉVISION POUR NOËL
1. les chiffres de 20 à 100
10 jeux pour apprendre les chiffres en français
2. les pronoms sujet
je
tu
il/elle/on
nous
vous
ils/elles
le verbe être
je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont
le verbe avoir
j'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils ont
les verbes en -ER (parler, chanter, danser, habiter, monter...)
je parle
tu parles
il/elle/on parle
nous parlons
vous parlez
ils parlent
le présent de l'indicatif
exercice 9 et 10 (vale 2 puntos)
Quel est votre niveau?
test
RÉVISION DE L'INTERROGATION
question portant sur le verbe
Une question peut porter sur le verbe; une telle question se répond habituellement par oui ou par non :
Est-ce que je devrais partir tout de suite ? – Oui.
Pars-tu demain ? – Non.
Une question peut porter sur le verbe; une telle question se répond habituellement par oui ou par non :
Est-ce que je devrais partir tout de suite ? – Oui.
Pars-tu demain ? – Non.
les pronoms interrogatifs d’identité
Les pronoms interrogatifs d’identité ont une forme courte et une forme longue :
FORMES COURTES
personnes
choses
sujet
qui
--
objet direct
qui
que
objet de prép.
à qui
à quoi
de qui
de quoi
avec qui
avec quoi
FORMES LONGUES
personnes
choses
sujet
qui est-ce qui
qu’est-ce qui
objet direct
qui est-ce que
qu’est-ce que
objet de prép.
à qui est-ce que
à quoi est-ce que
de qui est-ce que
de quoi est-ce que
avec qui est-ce que
avec quoi est-ce que
sujet / personnes
Qui a mangé la pomme ?
Who ate the apple?
Qui est-ce qui a mangé la pomme ?
Who ate the apple?
sujet / choses
Qu’est-ce qui vous préoccupe ?
What is bothering you?
Qu’est-ce qui fait ce bruit ?
What is making this noise?
objet direct / personnes
Qui avez-vous vu ?
Whom did you see?
Qui est-ce que vous avez vu ?
Whom did you see?
objet direct / choses
Que manges-tu ?
What are you eating?
Qu’est-ce que tu manges ?
What are you eating?
Que mange Pierre ?
What is Pierre eating?
Qu’est-ce que Pierre mange ?
What is Pierre eating?
Qu’a dit ta mère ?
What did your mother say?
Qu’est-ce que ta mère a dit ?
What did your mother say?
Qu’as-tu mangé ?
What did you eat?
Qu’est-ce que tu as mangé ?
What did you eat?
Que boit-il ? – De la bière.
What is he drinking? – Beer.
Qu’est-ce qu’il boit ? – De la bière.
What is he drinking? – Beer.
objet de préposition / personnes
À qui parles-tu ?
Whom are you talking to?
À qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking to?
À qui est ce journal ?
Whose newspaper is this?
De qui parles-tu ?
Whom are you talking of?
De qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking of?
Avec qui parles-tu ?
Whom are you talking with?
Avec qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking with?
Chez qui es-tu allé ?
What house did you go to?
Chez qui est-ce que tu es allé ?
What house did you go to?
objet de préposition / choses
À quoi t’attends-tu ?
What do you expect?
À quoi est-ce que tu t’attends ?
What do you expect?
De quoi as-tu besoin ?
What do you need?
De quoi est-ce que tu as besoin ?
What do you need?
Avec quoi t’amuses-tu ?
What are you playing with?
Avec quoi est-ce que tu t’amuses ?
What are you playing with?
Les pronoms interrogatifs d’identité ont une forme courte et une forme longue :
|
FORMES COURTES
|
personnes
|
choses
|
sujet
|
qui
|
--
|
objet direct
|
qui
|
que
|
objet de prép.
|
à qui
|
à quoi
|
de qui
|
de quoi
| |
avec qui
|
avec quoi
|
FORMES LONGUES
|
personnes
|
choses
|
sujet
|
qui est-ce qui
|
qu’est-ce qui
|
objet direct
|
qui est-ce que
|
qu’est-ce que
|
objet de prép.
|
à qui est-ce que
|
à quoi est-ce que
|
de qui est-ce que
|
de quoi est-ce que
| |
avec qui est-ce que
|
avec quoi est-ce que
|
sujet / personnes
| |
Qui a mangé la pomme ?
|
Who ate the apple?
|
Qui est-ce qui a mangé la pomme ?
|
Who ate the apple?
|
sujet / choses
| |
Qu’est-ce qui vous préoccupe ?
|
What is bothering you?
|
Qu’est-ce qui fait ce bruit ?
|
What is making this noise?
|
objet direct / personnes
| |
Qui avez-vous vu ?
|
Whom did you see?
|
Qui est-ce que vous avez vu ?
|
Whom did you see?
|
objet direct / choses
| |
Que manges-tu ?
|
What are you eating?
|
Qu’est-ce que tu manges ?
|
What are you eating?
|
Que mange Pierre ?
|
What is Pierre eating?
|
Qu’est-ce que Pierre mange ?
|
What is Pierre eating?
|
Qu’a dit ta mère ?
|
What did your mother say?
|
Qu’est-ce que ta mère a dit ?
|
What did your mother say?
|
Qu’as-tu mangé ?
|
What did you eat?
|
Qu’est-ce que tu as mangé ?
|
What did you eat?
|
Que boit-il ? – De la bière.
|
What is he drinking? – Beer.
|
Qu’est-ce qu’il boit ? – De la bière.
|
What is he drinking? – Beer.
|
objet de préposition / personnes
| |
À qui parles-tu ?
|
Whom are you talking to?
|
À qui est-ce que tu parles ?
|
Whom are you talking to?
|
À qui est ce journal ?
|
Whose newspaper is this?
|
De qui parles-tu ?
|
Whom are you talking of?
|
De qui est-ce que tu parles ?
|
Whom are you talking of?
|
Avec qui parles-tu ?
|
Whom are you talking with?
|
Avec qui est-ce que tu parles ?
|
Whom are you talking with?
|
Chez qui es-tu allé ?
|
What house did you go to?
|
Chez qui est-ce que tu es allé ?
|
What house did you go to?
|
objet de préposition / choses
| |
À quoi t’attends-tu ?
|
What do you expect?
|
À quoi est-ce que tu t’attends ?
|
What do you expect?
|
De quoi as-tu besoin ?
|
What do you need?
|
De quoi est-ce que tu as besoin ?
|
What do you need?
|
Avec quoi t’amuses-tu ?
|
What are you playing with?
|
Avec quoi est-ce que tu t’amuses ?
|
What are you playing with?
|
le pronom interrogatif
de choix lequel
· Le pronom interrogatif de choix est lequel (lesquels, laquelle,lesquelles) :
Lequel de ces livres vous a déplu ?
Laquelle de ces voitures aimerais-tu posséder ?
Lesquels de ces romans avez-vous lus ?
Lesquelles de ces revues achètes-tu régulièrement ?
· On contracte les prépositions à et de avec lequel, lesquels etlesquelles :
à lequel ð auquel
de lequel ð duquel
à lesquels ð auxquels
de lesquels ð desquels
à lesquelles ð auxquelles
de lesquelles ð desquelles
Auquel de tes enfants as-tu téléphoné ?
Auxquelles de ces femmes a-t-il remis un questionnaire ?
Auxquels de ces étudiants parlais-tu ?
À laquelle de ces politiciennes faites-vous confiance ?
Duquel de ces outils te sers-tu le plus ?
De laquelle de ces revues aimez-vous les illustrations ?
Desquels de ces outils as-tu besoin ?
Desquelles de ces chansons aimez-vous le plus les paroles ?
· Le pronom interrogatif de choix est lequel (lesquels, laquelle,lesquelles) :
| |
Lequel de ces livres vous a déplu ?
|
Laquelle de ces voitures aimerais-tu posséder ?
|
Lesquels de ces romans avez-vous lus ?
|
Lesquelles de ces revues achètes-tu régulièrement ?
|
· On contracte les prépositions à et de avec lequel, lesquels etlesquelles :
| |
à lequel ð auquel
|
de lequel ð duquel
|
à lesquels ð auxquels
|
de lesquels ð desquels
|
à lesquelles ð auxquelles
|
de lesquelles ð desquelles
|
Auquel de tes enfants as-tu téléphoné ?
|
Auxquelles de ces femmes a-t-il remis un questionnaire ?
|
Auxquels de ces étudiants parlais-tu ?
|
À laquelle de ces politiciennes faites-vous confiance ?
|
Duquel de ces outils te sers-tu le plus ?
|
De laquelle de ces revues aimez-vous les illustrations ?
|
Desquels de ces outils as-tu besoin ?
|
Desquelles de ces chansons aimez-vous le plus les paroles ?
|
qu’est-ce que et qu’est-ce que c’est que
· Pour obtenir le sens d’un mot ou pour obtenir une définition, on emploiequ’est-ce que ou qu’est-ce que c’est que :
Qu’est-ce qu’un oculiste ? – C’est un médecin spécialiste des troubles de la vision.
Qu’est-ce que c’est que le daltonisme ? – Le daltonisme est un phénomène de confusion des couleurs.
· On langue parlée familière ou populaire, on emploie souvent c'est quoi :
C'est quoi, un oculiste ?
Le daltonisme, c'est quoi ?
· Pour obtenir le sens d’un mot ou pour obtenir une définition, on emploiequ’est-ce que ou qu’est-ce que c’est que :
| |
Qu’est-ce qu’un oculiste ? – C’est un médecin spécialiste des troubles de la vision.
| |
Qu’est-ce que c’est que le daltonisme ? – Le daltonisme est un phénomène de confusion des couleurs.
| |
· On langue parlée familière ou populaire, on emploie souvent c'est quoi :
| |
C'est quoi, un oculiste ?
|
Le daltonisme, c'est quoi ?
|
les mots what et which
· Les mots anglais what et which peuvent être adjectifs ou pronoms, sujets, objets directs, etc.
· Pour les traduire correctement, il faut les analyser :
What makes you cry?
pronom sujet
Qu’est-ce qui te fait pleurer ?
What did you tell him?
pronom objet direct
Qu’est-ce que tu lui as dit ?
Que lui as-tu dit ?
What printer will you buy?
adjectif
Quelle imprimante achèteras-tu ?
What is the price of this pencil?
adjectif
Quel est le prix de ce crayon ?
Which tools did you need?
adjectif
De quels outils as-tu eu besoin ?
Which of these deserts seem the most delicious?
pronom de choix
Lesquels de ces desserts semblent les plus délicieux
· Les mots anglais what et which peuvent être adjectifs ou pronoms, sujets, objets directs, etc.
| ||
· Pour les traduire correctement, il faut les analyser :
| ||
What makes you cry?
|
pronom sujet
|
Qu’est-ce qui te fait pleurer ?
|
What did you tell him?
|
pronom objet direct
|
Qu’est-ce que tu lui as dit ?
Que lui as-tu dit ? |
What printer will you buy?
|
adjectif
|
Quelle imprimante achèteras-tu ?
|
What is the price of this pencil?
|
adjectif
|
Quel est le prix de ce crayon ?
|
Which tools did you need?
|
adjectif
|
De quels outils as-tu eu besoin ?
|
Which of these deserts seem the most delicious?
|
pronom de choix
|
Lesquels de ces desserts semblent les plus délicieux
|
expressions avec what
Le mot what peut faire partie d’une expression :
What’s the matter?
Qu’est-ce qu’il y a ?Qu’y a-t-il ?
What’s the matter with her?
Qu’est-ce qu’elle a ?Qu’est-ce qui lui prend ?
What’s the matter with your knee?
Qu’est-ce que tu as au genou ?Qu’est-ce que vous avez …
What has become of her?
Qu’est-elle devenue ?Qu’est-ce qu’elle est devenue ?
What will become of your brother?
Que deviendra ton frère ?
expllications avec écoute
la phrase interronégative:
Interrogation : Vous avez fait ce travail ?
Interronégative : Vous n'avez pas fait ce travail ?
Lorsque l‘on veut répondre «c‘est vrai» à une interronégative, on répond non:
- Tu n‘as pas oublié mon anniversaire ?
- Non, je ne l‘ai pas oublié.
Lorsque l‘on veut répondre «c‘est faux» à une interronégative, on répond si:
- Tu n‘as pas oublié que dimanche prochain, nous allons voir Mamie?
- Ah, si ! J‘avais complètement oublié !
exercice 1, exercice2, exercice 3, exercice 4, exercice5,
RÉVISION DE LA NÉGATION
LE / LA / L' / LES
J'aime le chocolat.
NE … PAS LE / PAS LA / PAS L' / PAS LES
Je n'aime pas le chocolat.
UN / UNE / DES / DU / DE LA / DE L' / QUELQUES
J'ai une voiture.
Je mange du chocolat.
Il reste quelques morceaux.
NE … PAS DE / PAS D' Voir aussi l'opposition
NE … AUCUN (E)
Je n'ai pas de voiture.
Je ne mange pas de chocolat.
Il ne reste aucun morceau.
verbe être - C'EST + UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
verbe être - CE SONT + DES
C'est une catastrophe.
Ce sont des études difficiles.
CE N'EST PAS UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
CE NE SONT PAS DES
Ce n'est pas une catastrophe.
Ce ne sont pas des études difficiles.
AUSSI
Elle vient aussi.
Elle aussi, elle vient.
NE … PAS NON PLUS
Elle ne vient pas non plus.
Elle non plus, elle ne vient pas.
BEAUCOUP (DE) / BEAUCOUP (D')
Il y a beaucoup de bruit.
Il travaille beaucoup.
NE … PAS BEAUCOUP (DE / D')
NE … GUÈRE (DE / D')
Il n'y a pas beaucoup de bruit.
Il ne travaille pas beaucoup.
Il ne travaille guère. ( Plus rare )
DÉJÀ
Elle est déjà là !
NE … PAS ENCORE
Elle n'est pas encore là !
ENCORE
Il travaille encore.
NE … PLUS
Il ne travaille plus.
ET
Il aime la musique et le sport.
Il a un vélo et une voiture.
Il boit du thé et du café.
NE … NI … NI
Il n'aime ni la musique ni le sport.
Il n'a ni vélo ni voiture. ( Pas d'article ! )
Il ne boit ni thé ni café. ( Pas d'article ! )
QUELQUE CHOSE / TOUT
Il mange quelque chose.
Il connaît tout sur la musique.
NE … RIEN
Il ne mange rien.
Il ne connaît rien sur la musique.
QUELQU'UN / TOUT LE MONDE
Il y a quelqu'un.
Tout le monde est là.
NE … PERSONNE
Il n'y a personne.
Personne n'est là.
QUELQUE PART / PARTOUT
Il va quelque part ce week-end.
Il a cherché partout.
NE … NULLE PART
Il ne va nulle part ce week-end.
Il n'a cherché nulle part.
SOUVENT / TOUJOURS
Il regarde souvent la télévision.
Il parle toujours.
NE … JAMAIS
Il ne regarde jamais la télévision.
Il ne parle jamais.
exercice1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5
RÉVISION DES VERBES
exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10
Le mot what peut faire partie d’une expression :
| |
What’s the matter?
|
Qu’est-ce qu’il y a ?Qu’y a-t-il ?
|
What’s the matter with her?
|
Qu’est-ce qu’elle a ?Qu’est-ce qui lui prend ?
|
What’s the matter with your knee?
|
Qu’est-ce que tu as au genou ?Qu’est-ce que vous avez …
|
What has become of her?
|
Qu’est-elle devenue ?Qu’est-ce qu’elle est devenue ?
|
What will become of your brother?
|
Que deviendra ton frère ?
|
- Tu n‘as pas oublié mon anniversaire ?
- Non, je ne l‘ai pas oublié.
- Tu n‘as pas oublié que dimanche prochain, nous allons voir Mamie?
- Ah, si ! J‘avais complètement oublié !
J'aime le chocolat.
NE … PAS LE / PAS LA / PAS L' / PAS LES
Je n'aime pas le chocolat.
UN / UNE / DES / DU / DE LA / DE L' / QUELQUES
J'ai une voiture.
Je mange du chocolat.
Il reste quelques morceaux.
NE … PAS DE / PAS D' Voir aussi l'opposition
NE … AUCUN (E)
Je n'ai pas de voiture.
Je ne mange pas de chocolat.
Il ne reste aucun morceau.
verbe être - C'EST + UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
verbe être - CE SONT + DES
C'est une catastrophe.
Ce sont des études difficiles.
CE N'EST PAS UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
CE NE SONT PAS DES
Ce n'est pas une catastrophe.
Ce ne sont pas des études difficiles.
AUSSI
Elle vient aussi.
Elle aussi, elle vient.
NE … PAS NON PLUS
Elle ne vient pas non plus.
Elle non plus, elle ne vient pas.
BEAUCOUP (DE) / BEAUCOUP (D')
Il y a beaucoup de bruit.
Il travaille beaucoup.
NE … PAS BEAUCOUP (DE / D')
NE … GUÈRE (DE / D')
Il n'y a pas beaucoup de bruit.
Il ne travaille pas beaucoup.
Il ne travaille guère. ( Plus rare )
DÉJÀ
Elle est déjà là !
NE … PAS ENCORE
Elle n'est pas encore là !
ENCORE
Il travaille encore.
NE … PLUS
Il ne travaille plus.
ET
Il aime la musique et le sport.
Il a un vélo et une voiture.
Il boit du thé et du café.
NE … NI … NI
Il n'aime ni la musique ni le sport.
Il n'a ni vélo ni voiture. ( Pas d'article ! )
Il ne boit ni thé ni café. ( Pas d'article ! )
QUELQUE CHOSE / TOUT
Il mange quelque chose.
Il connaît tout sur la musique.
NE … RIEN
Il ne mange rien.
Il ne connaît rien sur la musique.
QUELQU'UN / TOUT LE MONDE
Il y a quelqu'un.
Tout le monde est là.
NE … PERSONNE
Il n'y a personne.
Personne n'est là.
QUELQUE PART / PARTOUT
Il va quelque part ce week-end.
Il a cherché partout.
NE … NULLE PART
Il ne va nulle part ce week-end.
Il n'a cherché nulle part.
SOUVENT / TOUJOURS
Il regarde souvent la télévision.
Il parle toujours.
NE … JAMAIS
Il ne regarde jamais la télévision.
Il ne parle jamais.
RÉVISION
exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10
exercice1, exercice2, exercices3 (son una serie de 11 ejercicios cortos)
exercice 4, exercice 5,
le futur
exercice1 exercice2 exercice3
le conditionnel exemples utiles pour les dialogues
exercice1 exercice2 exercercice3
l'interrogation
exercice1 exercice2 exercice3
quel/quels/quelle/quelles
exercice1 exercice2
qui/que
exercice1 exercice 2 exercice 3
qui/que/dont/où
exercice4 exercice5
le pronom y
exercice 6
le passé composé
exercice7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
exercices pour le 23 avril 2019
CODE du jeu : 766366
NOtre voyage à Paris
fais le QUIZIZZ
CODE 938742
LA FRANCE ET SES RÉGIONS
FAIS LE QUIZZIZ
CODE 628655
deuxième trimestre
exercice1, exercice2, exercices3 (son una serie de 11 ejercicios cortos)
exercice 4, exercice 5,
3. les verbes au présent (15/02/16)
auxiliaires
exercice1, exercice2,
semi auxiliaires
exercice3, exercice4
premier groupe
exercice5,
deuxième groupe
exercice6,
troisième groupe
exercice7, exercice8, exercice9, exercice10
Vocabulaire de la maison
exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10.
Troisième trimestre
Exercices complémentaries
exercice1 exercice2 exercice3 exercice4 exercice5 exercice6 exercice7 exercice8 exercice9 exercice10
Unité 6
le futur
exercice1 exercice2 exercice3
le conditionnel exemples utiles pour les dialogues
exercice1 exercice2 exercercice3
l'interrogation
exercice1 exercice2 exercice3
quel/quels/quelle/quelles
exercice1 exercice2
qui/que
exercice1 exercice 2 exercice 3
qui/que/dont/où
exercice4 exercice5
le pronom y
exercice 6
le passé composé
exercice7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
le passé composé
exercice1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
EXERCICIES POUR LES VACANCES DE PÂQUES!!!!
Exercice1, exercice2, exercice3, exercice4, exercice5, exercice6, exercice7, exercice8, exercice9, exercice10
Et si tu en veux plus.... clique ICI et fais 10 exercices au choix
Exercice1, exercice2, exercice3, exercice4, exercice5, exercice6, exercice7, exercice8, exercice9, exercice10
Et si tu en veux plus.... clique ICI et fais 10 exercices au choix
los verbos del segundo y tercer grupo
verbes du deuxième groupe
verbes en -IR
verbes en -AÎTRE
exercice 1 , exercice 2, exercice 3,
verbes du troisième groupe
verbes en -IR
verbes en -RE
verbes en - ENDRE
verbes en - OIR
exercice 4, exercice5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10
aimer, parler, jouer, chanter... -e
-es
-e
-ons
- ez
- ent
je parle
tu parles
il/elle/on parle
nous parlons
vous parlez
ils/elles parlent
1.1.1. les verbes en -CER
placer --- nous plaçons
lancer ---- nous lançons
commencer ---- nous commençons
1.1.2. Les verbes en -GER
manger ----- nous mangeons
ranger ------ nous rangeons
1.1.3. Les verbes qui doublent la consonate finale
appeler ---- j'apelle, tu appelles, il appelle, ils appellent
jeter ------ je jette, tu jettes, il jette, ils jettent
1.1.4. Les verbes qui prennent un accent grave sur le "e" muet final
préférer---- je préfère, tu préfères, il préfère, ils préfèrent
acheter----- j'achète, tu achètes, il achète, ils achètent
EXERCICES AUTOCORRIGÉS ONLINE
LE VERBE AIMER
ASSOCIER
CHOISIR ET COMPLÉTER
COMPLÉTER AU PRÉSENT
REPASO PARA EL EXAMEN
ARTICLES CONTRACTÉS
exercice1
exercice2
ACCORD DES ADJECTIFS
exercice1
exercice2
CONJUGUER AU PRÉSENT
exercice1
exercice2
No hay comentarios:
Publicar un comentario