1º bachiller

PROJET "PARIS nous voici!"

classifier les oeuvres suivantes:

Le Radeau de la méduse
La Vierge de Chancelier Rolin. Van Eyck
La Joconde
Saint Ana, la vierge et l'enfant Leonardo Da Vinci
Les noces de Canaa. Veronés
Saint Louis du Greco
Le sacre de l'empereur Napoléon I
Le portrait de Charles I d'Anglaterre. Van Dyck
La liberté guidant le peuple
LA DENTELLIERE
La stèle de la Victoria
Le scribe accroupi
Le sarcophage des époux 
Le code d' Hammurabi
La frise des archers. Partenon
La Victore nde Samothrace
La Vénus de Milo
Captif. L'ésclave. Miguel Angel
Gudea, prince de Lagash
Le Grand sphinx de Tanis

par: 
    
OEUVRE
SIÈCLE
AUTEUR
ORIGINE
DESCRIPTION
MUSÉE
Le Radeau de la méduse






La Vierge de Chancelier Rolin.

Van Eyck



La Joconde






Saint Ana, la vierge et l'enfant





Les noces de Canaa





Saint Louis du Greco





Le sacre de l'empereur Napoléon I






Le portrait de Charles I d'Angleterre.

Van Dyck



La liberté guidant le peuple





LA DENTELLIERE






La stèle de la Victoire





Le scribe accroupi






Le sarcophage des époux 







Le code d' Hammurabi






La frise des archers. Partenon





La Victoire de Samothrace





La Vénus de Milo






Captif. L'ésclave. Miguel Angel





Gudea, prince de Lagash





Le Grand sphinx de Tanis






deuxième trimestre

exercices niveau A1

choisis 10 exercices niveau A1 de grammaire 
gramNiveauA1

les verbes réfléchis et les pronoms réfléchis




exercice1, exercice2, exercices3 (son una serie de 11 ejercicios cortos)  





Les pronoms possessifs from Sandrine Sousa

exercice 4, exercice 5, 



3. les verbes au présent (15/02/16)
auxiliaires
exercice1exercice2,

semi auxiliaires
exercice3exercice4

premier groupe
exercice5

deuxième groupe
exercice6, 

troisième groupe
exercice7exercice8exercice9exercice10

Vocabulaire de la maison
exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10. 


Troisième trimestre
Exercices complémentaries

exercice1  exercice2  exercice3  exercice4  exercice5  exercice6  exercice7  exercice8  exercice9  exercice10

Unité 6
 le futur
exercice1   exercice2   exercice3

le conditionnel exemples utiles pour les dialogues
exercice1   exercice2    exercercice3

l'interrogation
exercice1   exercice2   exercice3

quel/quels/quelle/quelles
exercice1   exercice2  

qui/que
exercice1 exercice 2 exercice 3

qui/que/dont/où
exercice4    exercice5

le pronom y
exercice 6

le passé composé
exercice7
exercice 8
exercice 9
exercice 10





le passé composé

exercice1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6



EXERCICIES POUR LES VACANCES DE PÂQUES!!!!

Exercice1exercice2exercice3exercice4exercice5exercice6, exercice7exercice8exercice9exercice10

Et si tu en veux plus.... clique ICI et fais 10 exercices au choix





EXERCICES DE RÉVISION POUR NOËL


1. les chiffres de 20 à 100
10 jeux pour apprendre les chiffres en français


2. les pronoms sujet

je
tu
il/elle/on
nous 
vous 
ils/elles


le verbe être
je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont


le verbe avoir

j'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils ont


les verbes en -ER (parler, chanter, danser, habiter, monter...)
je parle
tu parles
il/elle/on  parle
nous parlons
vous parlez
ils parlent



le présent de l'indicatif
exercice 9 et 10 (vale 2 puntos)

Quel est votre niveau?
test
Actividades para el 26/10/15
RÉVISION DE L'INTERROGATION


question portant sur le verbe

Une question peut porter sur le verbe; une telle question se répond habituellement par oui ou par non :
Est-ce que je devrais partir tout de suite ? – Oui.
Pars-tu demain ? – Non.

les pronoms interrogatifs d’identité

Les pronoms interrogatifs d’identité ont une forme courte et une forme longue :

FORMES COURTES
personnes
choses
sujet
qui
--
objet direct
qui
que
objet de prép.
à qui
à quoi

de qui
de quoi

avec qui
avec quoi

FORMES LONGUES
personnes
choses
sujet
qui est-ce qui
qu’est-ce qui
objet direct
qui est-ce que
qu’est-ce que
objet de prép.
à qui est-ce que
à quoi est-ce que

de qui est-ce que
de quoi est-ce que

avec qui est-ce que
avec quoi est-ce que

sujet / personnes
Qui a mangé la pomme ?
Who ate the apple?
Qui est-ce qui a mangé la pomme ?
Who ate the apple?
sujet / choses
Qu’est-ce qui vous préoccupe ?
What is bothering you?
Qu’est-ce qui fait ce bruit ?
What is making this noise?
objet direct / personnes

Qui avez-vous vu ?
Whom did you see?
Qui est-ce que vous avez vu ?
Whom did you see?
objet direct / choses
Que manges-tu ?
What are you eating?
Qu’est-ce que tu manges ?
What are you eating?
Que mange Pierre ?
What is Pierre eating?
Qu’est-ce que Pierre mange ?
What is Pierre eating?
Qu’a dit ta mère ?
What did your mother say?
Qu’est-ce que ta mère a dit ?
What did your mother say?
Qu’as-tu mangé ?
What did you eat?
Qu’est-ce que tu as mangé ?
What did you eat?
Que boit-il ? – De la bière.
What is he drinking? – Beer.
Qu’est-ce qu’il boit ? – De la bière.
What is he drinking? – Beer.
objet de préposition / personnes
À qui parles-tu ?
Whom are you talking to?
À qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking to?
À qui est ce journal ?
Whose newspaper is this?
De qui parles-tu ?
Whom are you talking of?
De qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking of?
Avec qui parles-tu ?
Whom are you talking with?
Avec qui est-ce que tu parles ?
Whom are you talking with?
Chez qui es-tu allé ?
What house did you go to?
Chez qui est-ce que tu es allé ?
What house did you go to?
objet de préposition / choses
À quoi t’attends-tu ?
What do you expect?
À quoi est-ce que tu t’attends ?
What do you expect?
De quoi as-tu besoin ?
What do you need?
De quoi est-ce que tu as besoin ?
What do you need?
Avec quoi t’amuses-tu ?
What are you playing with?
Avec quoi est-ce que tu t’amuses ?
What are you playing with?

le pronom interrogatif
de choix lequel

·        Le pronom interrogatif de choix est lequel (lesquelslaquelle,lesquelles) :
Lequel de ces livres vous a déplu ?
Laquelle de ces voitures aimerais-tu posséder ?
Lesquels de ces romans avez-vous lus ?
Lesquelles de ces revues achètes-tu régulièrement ?
·        On contracte les prépositions à et de avec lequellesquels etlesquelles :
à lequel ð auquel
de lequel ð duquel
à lesquels ð auxquels
de lesquels ð desquels
à lesquelles ð auxquelles
de lesquelles ð desquelles
Auquel de tes enfants as-tu téléphoné ?
Auxquelles de ces femmes a-t-il remis un questionnaire ?
Auxquels de ces étudiants parlais-tu ?
À laquelle de ces politiciennes faites-vous confiance ?
Duquel de ces outils te sers-tu le plus ?
De laquelle de ces revues aimez-vous les illustrations ?
Desquels de ces outils as-tu besoin ?
Desquelles de ces chansons aimez-vous le plus les paroles ?


qu’est-ce que et qu’est-ce que c’est que

·        Pour obtenir le sens d’un mot ou pour obtenir une définition, on emploiequ’est-ce que ou qu’est-ce que c’est que :
Qu’est-ce qu’un oculiste ? – C’est un médecin spécialiste des troubles de la vision.
Qu’est-ce que c’est que le daltonisme ? – Le daltonisme est un phénomène de confusion des couleurs.
·        On langue parlée familière ou populaire, on emploie souvent c'est quoi :
C'est quoi, un oculiste ?
Le daltonisme, c'est quoi ?

les mots what et which

·        Les mots anglais what et which peuvent être adjectifs ou pronoms, sujets, objets directs, etc.
·        Pour les traduire correctement, il faut les analyser :
What makes you cry?
pronom sujet
Qu’est-ce qui te fait pleurer ?
What did you tell him?
pronom objet direct
Qu’est-ce que tu lui as dit ?
Que lui as-tu dit ?
What printer will you buy?
adjectif
Quelle imprimante achèteras-tu ?
What is the price of this pencil?
adjectif
Quel est le prix de ce crayon ?
Which tools did you need?
adjectif
De quels outils as-tu eu besoin ?
Which of these deserts seem the most delicious?
pronom de choix
Lesquels de ces desserts semblent les plus délicieux 

expressions avec what

Le mot what peut faire partie d’une expression :
What’s the matter?
Qu’est-ce qu’il y a ?Qu’y a-t-il ?
What’s the matter with her?
Qu’est-ce qu’elle a ?Qu’est-ce qui lui prend ?
What’s the matter with your knee?
Qu’est-ce que tu as au genou ?Qu’est-ce que vous avez …
What has become of her?
Qu’est-elle devenue ?Qu’est-ce qu’elle est devenue ?
What will become of your brother?
Que deviendra ton frère ?
expllications avec écoute

la phrase interronégative: 
 Interrogation : Vous avez fait ce travail ?
   Interronégative : Vous n'avez pas fait ce travail ?
Lorsque l‘on veut répondre «c‘est vrai» à une interronégative, on répond non:
  • Tu n‘as pas oublié mon anniversaire ?
  • Non, je ne l‘ai pas oublié.
 Lorsque l‘on veut répondre «c‘est faux» à une interronégative, on répond si:

  • Tu n‘as pas oublié que dimanche prochain, nous allons voir Mamie?
  • Ah, si ! J‘avais complètement oublié !

exercice 1, exercice2, exercice 3,  exercice 4, exercice5,

RÉVISION DE LA NÉGATION


LE / LA / L' / LES

J'aime le chocolat.

NE … PAS LE / PAS LA / PAS L' / PAS LES

Je n'aime pas le chocolat.

UN / UNE / DES / DU / DE LA / DE L' / QUELQUES


J'ai une voiture.
Je mange du chocolat.
Il reste quelques morceaux.

NE … PAS DE / PAS D'           Voir aussi l'opposition
NE … AUCUN (E)

Je n'ai pas de voiture.
Je ne mange pas de chocolat.
Il ne reste aucun morceau.

verbe être - C'EST + UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
verbe être - CE SONT + DES

C'est une catastrophe.
Ce sont des études difficiles.

CE N'EST PAS UN / UNE / DU / DE LA / DE L'
CE NE SONT PAS DES

Ce n'est pas une catastrophe.
Ce ne sont pas des études difficiles.

AUSSI

Elle vient aussi.
Elle aussi, elle vient.

NE … PAS NON PLUS

Elle ne vient pas non plus.
Elle non plus, elle ne vient pas.

BEAUCOUP (DE) / BEAUCOUP (D')


Il y a beaucoup de bruit.
Il travaille beaucoup.

NE … PAS BEAUCOUP (DE / D')
NE … GUÈRE (DE / D')

Il n'y a pas beaucoup de bruit.
Il ne travaille pas beaucoup.
Il ne travaille guère( Plus rare )

DÉJÀ

Elle est déjà là !

NE … PAS ENCORE

Elle n'est pas encore là !

ENCORE

Il travaille encore.

NE … PLUS

Il ne travaille plus.

ET

Il aime la musique et le sport.
Il a un vélo et une voiture.
Il boit du thé et du café.

NE … NI … NI

Il n'aime ni la musique ni le sport.
Il n'ni vélo ni voiture. ( Pas d'article ! )
Il ne boit ni thé ni café. ( Pas d'article ! )

QUELQUE CHOSE / TOUT

Il mange quelque chose.
Il connaît tout sur la musique.

NE … RIEN

Il ne mange rien.
Il ne connaît rien sur la musique.

QUELQU'UN / TOUT LE MONDE

Il y a quelqu'un.
Tout le monde est là.

NE … PERSONNE

Il n'y a personne.
Personne n'est là.

QUELQUE PART / PARTOUT

Il va quelque part ce week-end.
Il a cherché partout.

NE … NULLE PART

Il ne va nulle part ce week-end.
Il n'a cherché nulle part.

SOUVENT / TOUJOURS

Il regarde souvent la télévision.
Il parle toujours.

NE … JAMAIS

Il ne regarde jamais la télévision.
Il ne parle jamais.

exercice1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5



Tarea para el 05/10
1. RÉVISION DES VERBES

exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8, exercice 9exercice 10

Tarea para el 19/10
los verbos del segundo y tercer grupo
verbes du deuxième groupe
verbes en -IR
verbes en -AÎTRE

exercice 1 exercice 2exercice 3


verbes du troisième groupe
verbes en -IR
verbes en -RE
verbes en - ENDRE
verbes en - OIR

exercice 4exercice5exercice 6exercice 7exercice 8, exercice 9, exercice 10

1.1. Les verbes réguliers -ER

 aimer, parler, jouer, chanter...                   -e
                                                                   -es
                                                                   -e
                                                                   -ons
                                                                   - ez
                                                                   - ent

je parle
tu parles
il/elle/on parle
nous parlons
vous parlez
ils/elles parlent

1.1.1. les verbes en -CER

 placer --- nous plaçons
lancer ---- nous lançons
commencer ---- nous commençons

1.1.2. Les verbes en -GER

 manger ----- nous mangeons
ranger  ------ nous rangeons


1.1.3. Les verbes qui doublent la consonate finale

appeler ---- j'apelle, tu appelles, il appelle, ils appellent

jeter  ------ je jette, tu jettes, il jette, ils jettent

1.1.4. Les verbes qui prennent un accent grave sur le "e" muet final

préférer---- je préfère, tu préfères, il préfère, ils préfèrent
acheter----- j'achète, tu achètes, il achète, ils achètent

EXERCICES AUTOCORRIGÉS ONLINE

LE VERBE AIMER
ASSOCIER
CHOISIR ET COMPLÉTER
COMPLÉTER AU PRÉSENT


REPASO PARA EL EXAMEN

ARTICLES CONTRACTÉS
exercice1
exercice2

ACCORD DES ADJECTIFS
exercice1
exercice2

CONJUGUER AU PRÉSENT
exercice1
exercice2


No hay comentarios:

Publicar un comentario